Maroquinerie végétale
15 Novembre 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Bonnes affaires, #Fibres à la folie
Avant, pour se donner le frisson, on pouvait être adepte du « cuir & latex ». Maintenant, c’est bien plus tendance d’être « liège & pinatex » !
Liège : c’est l’écorce du chêne-liège, ultra légère que l’on travaille désormais en fines couches, comme un textile pour en faire des accessoires de mode.
Piñatex : un cuir à base de feuilles d’ananas, mis au point par Carmen Hijosa, une créatrice textile espagnole qui avait été intriguée par l’habit de cérémonie que portent les hommes aux Philippines : le Barong Tagalog, une tunique blanche très fine, souvent brodée.
Le Piñatex est un feutre réalisé avec les fibres longues des feuilles d’ananas qui sont jetées après la récolte des ananas, soit plus de 40 000 tonnes de déchets par an ! ! ! De ce déchet, il suffit de faire un feutrage plus ou moins épais selon l’usage auquel on le destine, sacs, chaussures, chapeaux, etc. Le Piñatex est surtout utilisé pour des accessoires mais rien n’empêche d’en faire des vêtements comme on a pu le voir lors de défilés de mode. Ou encore des éléments textiles pour le mobilier d’intérieur.
Excellente alternative végétale au cuir, le Piñatex a l’aspect du cuir, un toucher doux, il résiste à l’abrasion, à la crevaison, à la traction et à la rupture des fibres. Le Piñatex peut être teint, imprimé, brodé. Il est probable, qu’avec tant de qualités, le nom de marque Piñatex deviendra un nom commun, pour désigner toute fibre à base de feuille d’ananas. Cela avait le cas pour le Nylon, le fermeture Éclair, etc.
Outre quelques grandes marques qui ont déjà adopté le Piñatex, Nike par exemple, une maroquinière régionale en a fait son matériau fétiche. Florence Bazan, établie à Belpech, produit des sacs, des porte-monnaie, des accessoires de mode. Elle a viré vers la maroquinerie végétale après une solide formation en couture, à Bordeaux. On peut trouver ses produits sur son site BKO Maroquinerie, dans des salons, chez des revendeurs et sur les marchés artisanaux, comme celui de Blagnac, du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021, et à Pamiers du vendredi 10 au vendredi 24 décembre, où vous pourrez tâter du piñatex et du liège, puisqu’elle travaille également cette écorce.
Et tous vos rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 114 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile