Le chat qui pelote
8 Janvier 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour
Ce billet s'adresse aux personnes qui ont un beau pull en laine, angora, cachemire ou alpaga. Et un chat. Et ce chat exprime son goût pour précisément ce beau pull en le pétrissant avec ardeur.
Parmi les particularités comportementales des chats domestiques, il y en a une qui consiste en effet à pétrir des objets souples avec les pattes avant, mouvement accompagné d'un très subtil ronronnement. Quand un chat s'adonne à cette activité, il semble que rien ne peut l'en distraire. C'est ce qu'on appelle un caractère de néoténie, c'est-à-dire la persistance de comportements juvéniles - voire de bébé - toute leur vie durant. Cette caractéristique que l'homme développe au plus haut point (qui tète sa cigarette ?... ou qui joue toute sa vie ? qui apprend toute sa vie ?) est adoptée par les animaux domestiques, en particulier ceux qui vivent à notre contact étroit, dans notre intimité. Parmi les caractères néoténiques du chat, il y a aussi le miaulement, alors que les chats sauvages ou les chats vivant librement de façon indépendante ne miaulent pas, sauf pendant leur petite enfance pour appeler leur mère puis lors de la période des amours.
Cette néoténie s'observe aussi chez de nombreuses autres espèces animales avec chaque fois les comportements juvéniles propres à leur espèce, comme par exemple les chiens qui remuent la queue et aboient comme le font les petits loups qui eux, une fois devenus adultes abandonnent ces comportements de leur prime jeunesse.
Pourquoi un tel phénomène ? est-ce parce que, libéré du souci de pourvoir à sa subsistance, l'animal prolonge indéfiniment son enfance sous la tutelle humaine qui en plus de le nourrir éloigne les prédateurs éventuels...
Donc, pour résumer, votre chat ronronne, et vous trouvez cela normal pour un chat alors que c'est le résultat de la domestication, votre chat joue avec des babioles et vous trouvez également cela normal... etc. et bien, il faut accepter que ce chat, même très âgé, pétrisse un vêtement. N'essayez pas de l'en dissuader, de lui rappeler que ce n'est plus de son âge... car si jouer est pour lui un entraînement à la chasse, pétrir lui rappelle le bon vieux temps où il pétrissait les flans de sa mère à l'heure de la tétée... Son choix se porte en général sur un vêtement d'une personne avec laquelle il se sent en confiance. C'est plutôt flatteur, non ? oui, mais mon pull ? À vrai dire, votre chat ne fera pas la différence entre le pull en cachemire et une vieille tenue de sport en coton, pas trop propre (qui porte ainsi très bien votre odeur - si elle sort du lave-linge, elle porte l'odeur de la lessive qui ne sent pas du tout comme sa mère ni comme vous)... miam... donc, laissez lui toujours à porter de pattes une telle défroque, son bonheur sera parfait. Et s'il insiste sur le pull en cachemire, une toute petite goutte d'essence de menthe poivrée, sur une couture du pull, donc sur l'envers devrait suffire à l'envoyer peloter ailleurs.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 119 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile